RDC-M23 : les FARDC réagissent au communiqué de l’AFC/M23 sur les affrontements à Goma.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rejeté ce samedi 13 avril les accusations portées par l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), qui les soupçonne d’avoir lancé une attaque contre la ville de Goma dans la nuit du 11 au 12 avril 2025. Dans un communiqué lu par le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, les FARDC affirment que leurs positions les plus proches se trouvent à plus de 300 kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Lubero, excluant ainsi toute implication dans une offensive contre la ville.
L’armée précise également que ses troupes au sud sont cantonnées dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda, à plusieurs centaines de kilomètres de Bukavu, tandis qu’à l’ouest, elles se trouvent en position défensive à Walikale. Ces détails géographiques visent à démontrer que les FARDC n’ont pas mené d’opérations militaires dans les environs immédiats de Goma et que toute attaque dans cette zone ne peut leur être attribuée.
Selon les FARDC, les accusations de l’AFC/M23 ne sont qu’un prétexte destiné à détourner l’attention des crimes que ce groupe rebelle aurait récemment commis contre la population civile à Goma. L’armée congolaise parle d’un « montage grossier » visant à semer la confusion et à manipuler l’opinion publique, en plein contexte de recherche de solutions pacifiques pour stabiliser l’est du pays.
Les autorités militaires congolaises réaffirment leur attachement au respect du cessez-le-feu en vigueur et leur volonté de coopérer avec les mécanismes régionaux de vérification pour faire toute la lumière sur les faits. Elles appellent la population et la communauté internationale à rester vigilantes face aux tentatives de désinformation, tout en rappelant leur engagement pour le retour de la paix dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Share this content: