RDC : Nouvelles offensives entre la coalition AFC-M23 et les Wazalendo dans le territoire de Kalehe ce 10 avril
Les affrontements entre les éléments du M23 et les groupes armés dits Wazalendo ont repris de plus belle ce jeudi dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Selon des sources locales, les combats ont éclaté sur l’axe Lemera-Bugamanda, où les r M23 et leurs alliés ont attaqué les positions occupées par les Wazalendo. Ces derniers, notamment les membres de l’APDC/RAD dirigés par le général auto-proclamé Bahigi Maguru, contrôlent actuellement plusieurs localités, dont Bushaku 1, Bushaku 2, Nyabaronga, Myamugari, Mwamiijwi et Chizi, situées dans les groupements de Mubuku et Mbinga Sud, toujours dans la chefferie de Buhavu.
La situation est tendue à Tshivanga et Mudaka dans le territoire de Kabare en pleine province du Sud-Kivu depuis la matinée de ce 10 avril. Selon plusieurs sources, tout a commencé dans les environs du Parc national de Kahuzi Biega avant de s’étendre.
» Depuis la matinée, les Raia Mutomboki venus de Bunyakiri et Kalonge s’affrontent à Tshivanga. Des combats sont en cours « , dit une source de la société civile locale.
Dans la même matinée, “ des affrontements ont éclaté au niveau de Mudaka dans le même territoire”. Des Wazalendo font face aux éléments des M23.
D’autres localités comme Biishaka, Igali, Shanje, Chambombo, Kafufula, Katale et Lumbishi, récemment récupérée dans l’après-midi du mercredi, sont tenues par des Wazalendo issus des groupes COPACO, sous le commandement de Kirikicho Mirimba, et du MCDPIN dirigé par Haguma Mike Mike. Ces zones se trouvent dans les groupements de Ziralo et Buzi, également en chefferie de Buhavu.
En parallèle, de violents combats ont aussi été signalés dans la matinée autour du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), où les forces Wazalendo affrontent les rebelles du M23 qui ont pris position sur l’axe Chivanga.
Actuellement, les rebelles du M23 et leurs alliés conservent leur emprise sur plusieurs localités situées sur le littoral du Lac Kivu, notamment Minova, Kalungu, Mukwija, Nyabibwe, Bushushu, Nyamukubi, Kalehe centre, Kasheke et Chofi. Ils occupent également les hauts plateaux de Numbi, une cité stratégique connue pour ses activités minières.
Malgré les récentes avancées des Wazalendo, l’évolution de la situation reste incertaine. Ces groupes armés locaux contrôlent désormais plusieurs villages clés, mais il reste à savoir s’ils parviendront à consolider leurs positions et à reprendre les cités stratégiques tenues par le M23 et ses alliés.
À suivre…