RDC :Occupation des Sites Miniers par des Groupes Armés dans le Territoire de Djugu

RDC :Occupation des Sites Miniers par des Groupes Armés dans le Territoire de Djugu


Illustration : Site minier de Mutoshi à Kolwezi, Lualaba. Crédit : Radio Okapi/Grace Amzati.


Contexte et Situation Actuelle

Dans le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, plus de 150 sites miniers sont actuellement sous le contrôle de groupes armés. Ces groupes dominent presque intégralement le secteur de Banyali-Kilo, selon des notables locaux.

Les combattants exploitent directement les ressources aurifères, tandis que leurs dirigeants imposent des redevances aux orpailleurs. Cette pratique s’étend également à d’autres entités du territoire d’Irumu, notamment dans les chefferies Baboa Bokoe, Babelebe, et Walendu Bindi, exacerbant ainsi les conflits armés dans la région.

Administration Parallèle et Revenus des Groupes Armés

Les groupes armés ont établi une administration parallèle dans treize des quinze groupements du secteur de Banyali-Kilo. Les notables rapportent que les revenus des sites miniers assurent la survie de ces assaillants. Les leaders perçoivent mensuellement des redevances estimées entre 30 000 et 50 000 USD, provenant des creuseurs artisanaux, des propriétaires de carrières minières, et même des exploitants étrangers, soumis à cette administration illégale.

Autres Zones Affectées

Une situation similaire est observée dans les chefferies de Baboa Bokoe et Babelebe, où des miliciens du groupe Zaïre ont envahi les sites miniers de Kabarole. Dans le secteur de Walendu Bindi, la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) contrôle la zone minière de Bavi et ses environs. Cette emprise des groupes armés sur les ressources minières est une source de perpétuation des conflits armés en Ituri, suscitant l’inquiétude des leaders communautaires.

Appel à l’Intervention du Gouvernement

Vital Tungulo, président de la communauté Nyali, appelle le gouvernement à restaurer l’autorité de l’État dans ces zones. Selon le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, le gouvernement provincial a déjà pris des mesures pour mettre fin à l’exploitation illégale des minerais.

Conclusion

L’exploitation illégale de l’or est un facteur clé des dissensions entre groupes armés pour le contrôle des sites miniers en Ituri. Cette situation complexe nécessite une intervention urgente et coordonnée des autorités pour rétablir la paix et l’ordre dans la région.

Leave your vote

106 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x