RDC : Voici tout ce qu’il faut savoir sur les menaces du général muhoozi sur le gouverneur de l’ituri , sur leurs présences en RDC et sur la menace de prendre Kisangani
Des menaces publiques contre le gouverneur de l’Ituri
Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama, est la cible de menaces directes lancées ces derniers jours par le général Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF).
Dans une série de messages publiés sur son compte Twitter, Muhoozi Kainerugaba a qualifié le gouverneur de l’Ituri de « très stupide », l’accusant de s’opposer aux opérations militaires de l’Ouganda en République démocratique du Congo (RDC). Il a même affirmé : « Nous allons l’arrêter très bientôt. »
Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de tensions entre les autorités congolaises et l’armée ougandaise, engagée en Ituri dans le cadre de l’opération militaire « Shujaa ».
Des propos inquiétants sur Kisangani et CODECO
Dans un autre message, Muhoozi Kainerugaba a déclaré que l’UPDF ne s’opposerait pas à une éventuelle prise de Kisangani par le groupe rebelle M23. Il a ajouté : « Mais ils doivent agir vite, sinon nous le ferons nous-mêmes. »
Le général ougandais s’en est également pris à la milice CODECO, active en Ituri, en des termes radicaux :
- « CODECO prie le Diable tous les jours ! Nous prions Jésus-Christ tous les jours. Voyons qui est le plus fort ? Jusqu’à présent, nous avons tué 300 membres de CODECO. J’en veux au moins 10 000. »
- « Je n’abandonnerai jamais les Ougandais de l’Est du Congo. Les Alurs, les Bahema, les Banande et les Batutsi. Ce sont nos frères et nous avons le droit de les protéger ! »
Affrontements meurtriers entre l’UPDF et CODECO
Ces déclarations font suite à des combats violents entre l’UPDF et CODECO dans la cité de Fataki, en territoire de Djugu, du 19 au 20 mars 2025.
Selon l’armée ougandaise, 242 miliciens de CODECO ont été tués lors de ces affrontements. L’UPDF a également perdu un soldat et compte quatre blessés.
Le colonel Chris Magezi, porte-parole de l’UPDF, affirme que CODECO aurait récemment conclu une alliance avec les rebelles ADF, responsables de massacres en RDC et d’attentats en Ouganda.
Silence du gouvernement congolais
Jusqu’à présent, aucune réaction officielle des autorités congolaises n’a été enregistrée, ni au niveau provincial, ni au niveau national.
Un soldat congolais blessé à Fataki a été évacué vers Bunia par la MONUSCO.
L’UPDF est présente en RDC depuis novembre 2021, opérant aux côtés des FARDC dans le cadre de l’opération Shujaa, lancée pour combattre les ADF. Depuis mi-février 2025, les troupes ougandaises sont positionnées dans les territoires de Djugu et Mahagi.
Share this content: