Le 31 juillet, cinq personnes ont été arrêtées par la Police nationale congolaise pour avoir attaqué la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila, située à Gombe, Kinshasa. Le bourgmestre de Gombe, Léopold Manzambi, a expliqué que des jeunes armés de cocktails molotov ont affronté les gardes de la résidence, mais personne n’a été blessé ni tué.
Le maire a précisé que les troubles ont commencé à cause d’un conflit foncier sur l’avenue Uvira, où un groupe de personnes, se réclamant des Forces du progrès, s’est mis à piller un bâtiment. La police est intervenue pour les disperser.
Marie-Olive Lembe, épouse de Joseph Kabila, présente lors de l’attaque, a exprimé son indignation et a appelé à l’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Elle affirme que les assaillants avaient l’intention de la tuer et dénonce la violation de la sécurité de leur résidence.
Des coups de feu ont été entendus à Gombe ce jour-là, et des vidéos montrent des jeunes affrontant la police pour essayer d’atteindre la résidence de Joseph Kabila.
C’est déjà ça
Joseph Kabila lui même !