RDC:L’Union Sacrée dévoile le nouveau gouvernement ce week-end !
La composition du gouvernement Suminwa sera dévoilée ce week-end, après près de cinq mois de négociations politiques et l’établissement d’autres institutions. C’est ce qu’a annoncé Bernard Kahumba, membre de la conférence des présidents de l’Union sacrée, la plateforme politique du président Félix Tshisekedi.
Bernard Kahumba a assuré que les derniers ajustements ont été effectués, en précisant que la représentativité de chaque province a été prise en compte et que certains chefs de regroupements figureront dans ce gouvernement.
D’ici dimanche, la population congolaise connaîtra l’équipe du gouvernement central dirigée par Madame Judith Suminwa. Tout est prêt. Il n’y a plus de zones d’ombre et tout a été clarifié, surtout que tous les regroupements ont soumis leurs listes à la Première ministre, qui a ensuite consulté le chef de l’État pour les arbitrages nécessaires », a-t-il déclaré sur les ondes de Top Congo.
Il a ajouté :
Le poids politique de chaque regroupement, pour la plupart membres de l’Union sacrée, a été pris en considération, ainsi que la représentativité de chaque province. Peu d’autorités morales participeront à ce gouvernement, beaucoup resteront au Sénat et à l’Assemblée nationale
Pour rappel, Judith Tuluka Suminwa a été nommée Première ministre par le président Félix Tshisekedi le 1er avril dernier. Après sa nomination, elle a immédiatement lancé une série de consultations avec les différents regroupements et partis membres de l’Union sacrée de la Nation. Ces consultations ont également inclus diverses couches de la population à travers les organisations de la société civile. Une fois constitué, le gouvernement devra être investi par la chambre basse du Parlement, dont le bureau définitif a été installé le 22 mai dernier.