RDC:Résidence de Joseph Kabila Attaquée : Olive Lembe Kabila Accuse le Pouvoir!
Ce mercredi matin à Kinshasa, des coups de feu ont été entendus près de la résidence de l’ex-président Joseph Kabila. Des hommes armés ont essayé d’entrer dans la propriété.
Olive Lembe Kabila, la femme de Joseph Kabila, a affirmé lors d’une conférence de presse que ces hommes étaient envoyés pour l’éliminer physiquement. « Nous allons résister, » a-t-elle déclaré.
Selon Mme Kabila, un groupe a tenté de forcer l’entrée de la résidence avec des cocktails molotov. « Ils voulaient brûler les véhicules ici, » a-t-elle ajouté.
Les incidents ont eu lieu après une violation de la sécurité de la résidence, selon Mme Kabila. « Nous sommes chez nous au Congo et nous allons résister, » a-t-elle affirmé.
Elle a aussi interpellé le président actuel et Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la défense, les accusant d’être à l’origine de la destruction du périmètre de sécurité. « Je demande à Dieu de s’occuper de ceux qui veulent du mal à ma famille, » a-t-elle ajouté, émue.
Des proches ont confirmé que la police avait tiré pour dissuader les assaillants. « Les tirs entendus à Gombe s’expliquent par l’attaque à GLM où se trouvait Mme Kabila, » a déclaré Adam Shemishi, son conseiller en communication.
Un témoin a rapporté avoir vu un groupe de jeunes se diriger vers le Fleuve Congo Hôtel.
La Force du progrès, identifiée comme une milice qui traque les opposants, a été accusée. En juin, l’épiscopat congolais dénonçait cette milice qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques.