Rentrée parlementaire au Nord-Kivu : La cérémonie d’ouverture décalée, les élus confrontés à un dilemme
Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo ont terminé leurs vacances parlementaires ce lundi 30 septembre 2024.
Au Nord-Kivu, la reprise des activités parlementaires demeure incertaine en raison de l’état de siège, qui, jusqu’à présent, n’a pas donné de résultats significatifs.
Dans un communiqué de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, signé le 27 septembre 2024, le rapporteur de cet organe délibérant, Olivier Tuishi Muhire, précise que le report de la cérémonie d’ouverture fait suite à un message officiel du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, référencé Nº25/CAB/VPM/MINITERSEDECAC/SLBJ/143/2024, daté du 24 septembre 2024.
La cérémonie d’ouverture a été reportée en raison du contenu de ce message, qui rappelle un précédent communiqué (Nº25/CAB/VPM/MINITERSEDECAC/PKK/019/2024) du 29 février 2024, relatif à l’élection des sénateurs.
Ce dernier stipule qu’aucune initiative ne devra être envisagée tant que l’état de siège demeure en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour les observateurs, la question se pose : Quel rôle les élections jouent-elles dans ces deux provinces ?
Étaient-elles uniquement destinées à élire les sénateurs ?
Les élus des provinces sous état de siège sont-ils sacrifiés ? « Wait and see », comme disent les Anglais.
Il est à noter qu’après les élections du 20 décembre 2023, les représentants des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu semblent ne pas savoir quel rôle jouer face à la prolongation de l’état de siège.
Paterne KASHEMA