in

Sud-Kivu : La ministre provinciale des finances révoquée de ses fonctions pour divers griefs

Sud-Kivu : La ministre provinciale des finances révoquée de ses fonctions pour divers griefs

Dans un arrêté provincial publié le mercredi 11 septembre 2024, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a décidé de révoquer madame Dorothée NGANIZA MASIRIKA de ses fonctions de Ministre Provinciale des Finances, de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique.

L’arrêté provincial, signé par le Directeur de Cabinet du Gouverneur, stipule : Est relevée de ses fonctions de Ministre Provinciale des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique, Madame Dorothée NGANIZA.

La décision de sa révocation fait suite à plusieurs accusations graves.

Madame NGANIZA est notamment reprochée d’avoir emprunté la somme de 5 millions de dollars américains sans l’autorisation préalable de sa hiérarchie, ni de l’assemblée provinciale, d’avoir autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières à Fizi sans approbation adéquate, et d’avoir donné des ordres au chef de division provincial concernant l’enrôlement et l’ordonnancement des fonds issus des produits pétroliers, en violation du protocole d’accord établi entre les compagnies pétrolières et le gouvernement provincial.

À peine un mois et demi après sa prise des fonctions, Dorothée NGANIZA a commencé à prendre des décisions controversées sans consulter ses supérieurs, marquant ainsi un tournant dans la gestion de la province du Sud-Kivu allant dans le sens contraire de la bonne gouvernance prôné par l’autorité provinciale.

Il convient de rappeler que le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dont la composition a été rendue publique le 28 juin 2024, comptait deux femmes, dont Madame NGANIZA, désormais révoquée.

Paterne MUTABESHA

What do you think?

53 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RDC : Félix Tshisekedi nomme Julien Paluku et Jean-Pierre Bemba à la tête d'une task force pour la mobilisation de financements chinois

RDC : Félix Tshisekedi nomme Julien Paluku et Jean-Pierre Bemba à la tête d’une task force pour la mobilisation de financements chinois

Kasaï central/ Dibaya Incident Tragique à la Gare de Kawulu : Une Jeune Femme Blessée par un Tir de Balles .

Kasaï central/ Dibaya Incident Tragique à la Gare de Kawulu : Une Jeune Femme Blessée par un Tir de Balles .