Tristesse et Reconnaissance : Un brillant parcours s’achève, à Dieu Philémon MOKILI MARUME
La Garde républicaine de la République démocratique du Congo a tragiquement perdu l’un de ses vaillants combattants, le Lieutenant Philémon MOKILI MARUME, ce jeudi 10 octobre 2024, à Kinshasa, à l’âge de 46 ans.
Cette disparition constitue un profond deuil, tant pour l’armée congolaise que pour la famille de Hippocrate MARUME et Rigobert BAMBA MARUME et tout le Sud-Kivutien. Philémon a consacré de nombreuses années au service de la République démocratique du Congo.
Il a intégré l’armée congolaise en 1998, sous la bénédiction de Laurent Désiré Kabila, en tant que « KADOGO ». Par la suite, il a rejoint la Garde républicaine sous la présidence de Joseph Kabila, qui avait reconnu son courage et sa détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays.
Le Lieutenant MOKILI MARUME a combattu aux côtés du Colonel Mamadou Ndala dans la province du Nord-Kivu pour repousser les rebelles du M23. Plus récemment, il a été affecté dans la province du Sud-Kivu en tant que directeur de renseignement de la Task Force, jusqu’à son retour à Kinshasa pour des soins médicaux, où il a malheureusement succombé.
Philémon MOKILI a quitté ce monde après une longue maladie, d’abord à l’hôpital provincial de référence de Bukavu, puis à l’hôpital militaire Camp Tshashi de Kinshasa. Il laisse derrière lui une épouse et cinq enfants.
Le média en ligne Blog-genie.com présente ses sincères condoléances à l’armée congolaise, à la famille MARUME, ainsi qu’à Paterne Mutabesha, journaliste à la radio Bukavu FM et au média Blog-genie.com, qui a perdu un agent, un frère et un oncle.
La rédaction