Kasaï-Central : Ce qu’il faut retenir de l’intervention de l’honorable Anaclet Muyaya Tshiaba lors de la plénière consacrée à l’investiture du gouvernement provincial.
✍️: Aaron Yombo
Lors de la présentation du programme d’action et de l’investiture du gouvernement provincial du Kasaï Central, l’honorable Anaclet MUYAYA TSHIABA, Rapporteur de l’Assemblée provinciale, a fait une intervention musclée en faveur de la reconnaissance de Tshimbulu comme deuxième ville administrative de la province.
Devant l’autorité provinciale, l’élu de Dibaya a plaidé pour que Tshimbulu soit reconnue par une Ordonnance Présidentielle comme étant la deuxième ville administrative de la province du Kasaï Central. Il a souligné que tous les Maires des villes de la RDC ont été nommés par le Président de la République, sauf celui de Tshimbulu. Il a donc invité le gouverneur de province à faire de cette question son cheval de bataille.
Par ailleurs, l’honorable Anaclet MUYAYA a révélé que la population de son territoire l’a mandaté pour dire à l’autorité provinciale qu’elle sera fanatique et soutiendra son gouvernement que lorsqu’elle verra le bus effectuer le trajet Kananga – Tshimbulu, et vice-versa, comme à l’époque de l’ex gouverneur Kande Mupompa.
L’élu de Dibaya a également appelé le gouverneur de province à engager, en temps utile, la lutte anti érosive sur l’étendue de la province afin d’épargner la belle ville de Kananga, qui est en voie de disparition de la carte géographique de la RDC. Il a rappelé qu’il a lui-même été victime de l’érosion qui a englouti sa parcelle.
Enfin, l’honorable Anaclet MUYAYA a émis le vœu de voir le gouverneur provincial poser, le plus tôt possible, des actions à impact visible pour le bien-être de la population. Il a appelé à une gouvernance efficace et efficiente pour répondre aux attentes de la population du Kasaï Central.
En somme, l’intervention musclée de l’honorable Anaclet MUYAYA TSHIABA a mis en lumière les défis auxquels fait face la province du Kasaï Central et a appelé à une action urgente de la part de l’autorité provinciale pour répondre aux attentes de la population.