Guerre dans l’est :La ville de Goma est presque encerclée par les rebelles du M23 : Ce que Vous Devez Savoir Maintenant

Guerre dans l'est :La ville de Goma est presque encerclée par les rebelles du M23 : Ce que Vous Devez Savoir Maintenant

De vastes zones de la province du Nord-Kivu sont actuellement sous le contrôle du M23, soutenu par le gouvernement de Paul Kagame. Cette occupation a entraîné une pénurie alimentaire, la fermeture des routes agricoles, une augmentation des taxes et une détérioration économique dans la région, déjà en proie à l’insécurité.

Interrogé par Média Congo Press, le député national Mwana Puwa, élu de Goma, a exprimé son indignation face à cette occupation. Il a souligné que la présence des rebelles du M23 a non seulement accru l’insécurité, mais aussi entraîné la fermeture des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de Goma.

Nous sommes profondément choqués par l’occupation des territoires du Nord-Kivu par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, l’Ouganda et d’autres puissances étrangères. J’appelle les autorités à renforcer la sécurité de la ville, car des vies sont en danger et l’espoir de vivre s’amenuise », a déclaré l’élu de Goma.

Mwana Puwa a expliqué que la ville de Goma est presque encerclée par les rebelles du M23. « À l’Est, nous avons la frontière avec le Rwanda, un pays agresseur; au Nord, une partie du territoire de Nyiragongo est occupée par le M23; à l’Ouest, les rebelles contrôlent les environs de la cité de Saké; et au Sud, il y a le lac. La population ne cherche qu’à survivre et espère une solution rapide », a-t-il indiqué.

Le député a proposé que le Nord-Kivu soit déclaré province sinistrée. « Notre gouvernement devrait soutenir la population en réduisant les taxes ou en déclarant le Nord-Kivu comme une province sinistrée. Cela permettrait de mobiliser des fonds internationaux pour aider les déplacés de guerre et la population en général, victime de l’insécurité », a-t-il suggéré.

Selon lui, les activités économiques sont gravement perturbées. Les routes Goma-Butembo et Goma-Masisi sont fermées depuis respectivement plus de deux ans et plus d’un an.

Leave your vote

106 Points
Upvote Downvote
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x