Bukavu : La société civile de Nkafu s’oppose à la spoliation du marché Beach MUHANZI et demande l’intervention du ministre national de la Justice
Les activités sont restées paralysées toute la matinée de ce vendredi 30 août 2024 au marché Beach MUHANZI, situé dans la commune de Kadutu.
La cause de cette paralysie est la mobilisation de la société civile de Nkafu, en collaboration avec les vendeurs et vendeuses du marché portant sachet noir sur la tête, qui s’insurgent contre la tentative de spoliation d’une partie du marché par un particulier, où la majorité d’entre eux exerce leurs activités quotidiennes.
Christian Baguma, président de cette organisation citoyenne, précise que cette action marque le début de leurs efforts pour contrer cette spoliation, qui est facilitée par la justice congolaise ayant délivré un jugement d’expulsion des vendeurs du marché.
« Nous sommes ici pour dénoncer la spoliation d’une partie du marché Beach MUHANZI. Un individu a acheté un jugement au niveau de la justice. Pour nous, c’était l’occasion de dire non à cette spoliation et d’appeler le gouverneur ainsi que le ministre national de la Justice à s’impliquer », a déclaré Christian Baguma.
Il estime qu’une enquête par le ministre de la Justice et le gouverneur de la province est nécessaire pour éclaircir la situation, stopper cette spoliation et punir les responsables selon la rigueur de la loi, afin de préserver l’intégrité de la justice congolaise.
Notons que cette mobilisation se poursuivra le lundi 2 septembre 2024 par une marche pacifique partant du marché Beach MUHANZI jusqu’au gouvernorat de province, où un mémorandum sera lu devant l’autorité provinciale.
Paterne Kashema