Guerre dans l’est :La ville de Goma est presque encerclée par les rebelles du M23 : Ce que Vous Devez Savoir Maintenant
De vastes zones de la province du Nord-Kivu sont actuellement sous le contrôle du M23, soutenu par le gouvernement de Paul Kagame. Cette occupation a entraîné une pénurie alimentaire, la fermeture des routes agricoles, une augmentation des taxes et une détérioration économique dans la région, déjà en proie à l’insécurité.
Interrogé par Média Congo Press, le député national Mwana Puwa, élu de Goma, a exprimé son indignation face à cette occupation. Il a souligné que la présence des rebelles du M23 a non seulement accru l’insécurité, mais aussi entraîné la fermeture des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de Goma.
Nous sommes profondément choqués par l’occupation des territoires du Nord-Kivu par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, l’Ouganda et d’autres puissances étrangères. J’appelle les autorités à renforcer la sécurité de la ville, car des vies sont en danger et l’espoir de vivre s’amenuise », a déclaré l’élu de Goma.
Mwana Puwa a expliqué que la ville de Goma est presque encerclée par les rebelles du M23. « À l’Est, nous avons la frontière avec le Rwanda, un pays agresseur; au Nord, une partie du territoire de Nyiragongo est occupée par le M23; à l’Ouest, les rebelles contrôlent les environs de la cité de Saké; et au Sud, il y a le lac. La population ne cherche qu’à survivre et espère une solution rapide », a-t-il indiqué.
Le député a proposé que le Nord-Kivu soit déclaré province sinistrée. « Notre gouvernement devrait soutenir la population en réduisant les taxes ou en déclarant le Nord-Kivu comme une province sinistrée. Cela permettrait de mobiliser des fonds internationaux pour aider les déplacés de guerre et la population en général, victime de l’insécurité », a-t-il suggéré.
Selon lui, les activités économiques sont gravement perturbées. Les routes Goma-Butembo et Goma-Masisi sont fermées depuis respectivement plus de deux ans et plus d’un an.