Nord-Kivu : OLPA condamne les actes d’intimidation contre la journaliste Sifa Bahati à Butembo
L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) condamne énergiquement les actes d’intimidation contre Sifa Bahati, journaliste à radio Soleil FM émettant à Butembo, à 300 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La journaliste a été victime d’actes d’intimidation, le 22 octobre 2024, de la part d’un groupe d’instituteurs de Butembo, devant le siège de la société de télécommunication » Airtel » dans la commune de Bulengera. C’était au moment où Sifa Bahati tentait d’interviewer les instituteurs sur les difficultés rencontrées lors de l’opération de paie auprès des banques locales et de leurs partenaires.
Des instituteurs opposés à cette interview s’en sont pris violemment à la journaliste, confisquant son gilet de reportage et son téléphone pour vérifier si elle n’a pas enregistré des images de l’attroupement. Ils accusaient la journaliste et la presse locale de Butembo d’être opposées à la grève des enseignants des écoles prétextant qu’ils ne devraient plus revendiquer le salaire durant la période de grève. La journaliste a été sauvée de justesse grâce à l’intervention d’un autre groupe d’instituteurs.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne ces actes à l’endroit d’une journaliste en plein exercice de sa profession. Il s’agit manifestement d’une entrave à la libre circulation de l’information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.