L’assemblée provinciale du Kasaï central a conclu une séance plénière marathon au Capitole.
Par Aaron Yombo ✍️
L’assemblée provinciale du Kasaï central a conclu une séance plénière marathon au Capitole, siège de l’organe législatif provincial, le vendredi 14juin 2024 , en adoptant le rapport et les recommandations de la commission spéciale chargée d’enquêter sur la direction générale des recettes du Kasaï central DGRKAC.
Au terme de délibération prolongées, le rapport rédigé par la dite commission a été validé par les honorables députés . Ce document inclut plusieurs recommandations clés, parmis lesquelles figurent la révocation et la mise en accusation du directeur général de la DGRKAC , ainsi que du ministre provincial de finances. De plus, il est prévu le versement urgent des arriérés de salaire couvrants une période de six mois pour les agents de la DGRKAC , ainsi que l’introduction d’une prime de performance pour ces mêmes agents.
La plénière a également voté en faveur de l’inculpation du vice- gouverneur et gouverneur intérimaire , et a ordonné le retrait immédiat des formulaires de valeurs . Une décision a été prise pour réduire le personnel de la DGRKAC par le biais d’un arrêté , et l’ancien ministre des infrastructures et travaux publics à été interpellé . De plus, le gouverneur sortant du Kasaï central a été mis en accusations .
Ces recommandations adoptés seront mises en œuvre sous la supervision du bureau de l’assemblée provinciale. La séance plénière présidée par l’honorable DANIEL LUKUSA KAKUPUEKI , président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central. S’est étendue sur une durée dépassant huit heures.