Lutte renforcée contre les violences Basées sur le genre et les mariages d’enfants au Kasaï central.
Dans une initiative pour contrer les violences sexuelles, les violences Basées sur le genre ( VBG) et les mariages d’enfants dans la province du Kasaï central, l’assemblée provinciale s’est récemment engagée à prendre des mesures décisives . Sous l’égide de l’ong femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) , en partenariat avec le fonds des nations unies pour la population (UNFPA) , un atelier de deux jours s’est tenu du 21 au 22 juin 2024 à Kananga chef-lieu du Kasaï central, à la salle des réunions du complexe scolaire la reconnaissance, situé dans le quartier malandji.
NATHALIE KAMBALA LUSE , Directrice de l’ONG FMMDI , a souligné l’urgence de l’atelier face à la montée alarmante des mariages d’enfants dans la région , particulièrement prévalents au Kasaï central. Elle a mis en avant le rôle crucial des parlementaires dans la lutte contre ces pratiques préjudiciable. » L’objectif était de solliciter l’implication des parlementaires provinciaux afin qu’ils s’engagent pleinement à envisager des régularisations visant à interdire les mariages d’enfants et à renforcer les mesures contre les VBG « .
De son côté , Angélique Dikoume cheffe de bureau de L’UNFPA, a confirmé l’engagement des agences onusiennes à soutenir l’assemblée provinciale dans ses efforts pour promouvoir les droits des femmes et des enfants. « Les agences des nations unies sont prêtes à accompagner l’assemblée provinciale dans toutes les actions visant à éradiquer les VBG et à protéger les jeunes filles contre les mariages précoces « .
A la clôture de l’atelier , DANIEL LUKUSA , président de l’Assemblée provinciale, a exprimé la détermination de l’institution à concrétiser les recommandations émises lors de ces assises. » Nous allons collaborer étroitement avec l’exécutif provincial pour mettre en place les normes nécessaires adoptés par notre assemblée pour renforcer la protection contre les VBG et interdire définitivement les mariages d’enfants dans notre province « .
Cette initiative bénéficie du soutien de l’agence Coréenne de coopération internationale, soulignant ainsi l’engagement global envers la protection des droits humains fondamentaux dans la région.