RDC : Affrontements Violents au Palais du Peuple : Découvrez la Vérité Derrière la Crise de l’UDPS !
Dans l’après-midi du mardi 6 juillet, des affrontements ont eu lieu entre deux factions de militants de l’UDPS au Palais du peuple, où ils s’étaient rassemblés pour soutenir la candidature d’Idriss Mangala, nouvellement investi candidat à la présidence du Sénat.
La police est intervenue en tirant des coups de semonce pour disperser les manifestants. Selon un journaliste d’ACTUALITE.CD, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants ont été signalés en raison des jets de projectiles.
Ces confrontations se sont poursuivies jusqu’au Hall du Palais du peuple, illustrant la crise actuelle au sein de l’UDPS, marquée par une division interne. Un camp réclame la démission du secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, tandis qu’un autre le soutient. M. Kabuya était présent au Parlement lors de ces événements.
L’investiture de M. Mangala, dirigée par Augustin Kabuya, marque un moment important pour ce membre de l’UDPS depuis plus de trente ans. Originaire du Maniema, Mangala va concourir pour la présidence de la chambre haute du Parlement face à l’ancien Premier ministre Sama Lukonde, membre de l’Union sacrée et proche du Chef de l’Etat.