RDC : Le Ministre Kabulo Muana Kabulo Accusé de Transfert Illégal d’Argent à l’Étranger!
Kabulo Muana Kabulo le ministre de sport et loisir , a eu des ennuis récemment.
On dit qu’il a envoyé de l’argent à l’étranger d’une manière pas très conforme à la loi . C’était ce 24 avril 2024. Il a donné un papier à un Français appelé Hynaux Gaëtan Maxime Clément.
Ce papier lui permettait de prendre 200 000 dollars et de les emmener à l’étranger. Ces dollars étaient pour payer les supporters de l’équipe nationale de football, les Léopards, qui étaient allés à un grand match en 2023.
Mais, le lendemain, le 25 avril, Hynaux Gaëtan s’est fait arrêter. Il était à l’aéroport de Kinshasa, prêt à partir pour Paris, mais la police l’a arrêté. Ils ont dit qu’il avait fait quelque chose de mal avec l’argent. Ils l’ont interrogé et pris l’argent. Ils l’ont donné à la Banque centrale.
Ce qui est intéressant, c’est que le papier que le ministre a donné à Hynaux Gaëtan était contre la loi. La loi dit que tu ne peux pas prendre plus de 10 000 dollars en argent étranger quand tu voyages à l’intérieur du pays. Si tu as plus, tu dois utiliser une banque pour le transférer.
Cela me rappelle un autre ministre qui a eu des ennuis similaires. Il s’appelait Willy Bakonga. Il a été condamné à la prison pour avoir fait quelque chose de similaire.
Voici les documents.