RDC: Nouvelle flambée de violence à Walikale : affrontements entre le M23 et les forces loyalistes à Mpeti ce 7 novembre
Depuis ce jeudi 7 novembre 2024, l’agglomération de Mpeti, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), est le théâtre de violents combats entre les rebelles du M23, alliés aux forces du RDF, et les troupes loyalistes de la RDC.
D’après des sources locales relayées par Tazama RDC, des tirs d’armes lourdes et légères résonnent dans cette zone située à moins de 15 kilomètres de Pinga, où les civils ont récemment fui en raison de l’avancée des forces rebelles.
Actuellement, près de 15 000 personnes déplacées vivent dans des conditions difficiles à l’hôpital de Pinga, qui est devenu un refuge de fortune pour ces familles.
Ces nouveaux affrontements surviennent malgré le cessez-le-feu signé le 4 août dernier à Luanda sous médiation angolaise, qui visait à stabiliser la région.
Cependant, les efforts diplomatiques entrepris jusqu’à présent peinent à enrayer les violences, laissant la situation sécuritaire dans une impasse.