in

Joseph Kabila Contraint à Participer aux Plénières – Voici Pourquoi ! et Les Sanctions Explosives que le Gouvernement Congolais Exige de l’ONU »

Joseph Kabila Contraint à Participer aux Plénières - Voici Pourquoi ! et Les Sanctions Explosives que le Gouvernement Congolais Exige de l'ONU"

Les journaux de Kinshasa parus ce mardi se concentrent sur la réplique cinglante de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, qui a fermement rejeté les allégations fabriquées par les adversaires de la RDC visant à déstabiliser le processus de Luanda. Ils abordent également la question du président honoraire Joseph Kabila, convoqué par les sénateurs pour discuter de sa participation aux plénières, ce qui suscite un vif débat parmi les juristes, politologues, et citoyens.

Lors d’un point presse tenu hier, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a réaffirmé que la RDC refuse tout dialogue avec le Rwanda tant que les troupes rwandaises opèrent sous le couvert du M23. Selon Le Potentiel, Kinshasa reste déterminée à suivre le processus de Luanda pour la pacification de l’Est du pays.

Thérèse Kayikwamba a clarifié que la RDC et le Rwanda n’ont entamé aucune discussion directe sur quelque sujet que ce soit. Lors de la retraite ministérielle de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) à Zanzibar, elle a démenti les affirmations du ministre rwandais des Affaires étrangères sur de prétendues « discussions directes » entre Kinshasa et Kigali. Elle a souligné que les discussions portaient sur la communauté est-africaine en général, et que seul le processus de Luanda, soutenu par l’Union Africaine et les Nations Unies, constitue le cadre approprié pour discuter de la situation à l’Est de la RDC.

Par ailleurs, La Référence Plus souligne que le Sénat a récemment adopté de nouvelles dispositions dans son règlement intérieur, obligeant Joseph Kabila à participer à toutes les plénières. L’analyse du journal révèle que certains Congolais estiment que, en tant que sénateur à vie, Kabila devrait être exempté de certaines obligations en raison de son statut d’ancien chef de l’État.

Les médias se penchent également sur le rapport de Bintou Keita au Conseil de Sécurité de l’ONU. Selon La Référence Plus, Mme Keita a recommandé une solution pacifique à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et a salué l’initiative de l’Angola d’organiser une réunion ministérielle pour discuter de cette situation.

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) rapporte que Bintou Keita a souligné la gravité de la crise humanitaire en RDC, qualifiée de l’une des plus complexes et négligées de notre époque. La Suisse a également appelé le Rwanda à retirer ses troupes, marquant un revers diplomatique pour Kigali après ceux infligés par la France et les États-Unis.

Enfin, La Prospérité, le quotidien de Mont Fleuri, exprime l’inquiétude de Bintou Keita concernant l’expansion rapide du groupe armé M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Malgré les opérations des Forces armées congolaises (FARDC), appuyées par la MONUSCO et la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), la violence continue d’augmenter.

Le gouvernement congolais a demandé au Conseil de sécurité de prendre des mesures strictes contre le Rwanda, y compris un embargo sur les armes et des sanctions contre ses dirigeants, rapporte Actualite.CD.

What do you think?

59 Points
Upvote Downvote
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Josué
Josué
9 jours il y a

Vs devriez arrêté de ns dire de la l’ONU (monusco), cars sont ceux qui mait leur mains dans tous celà ils ne peuvent pas vivre là où il y a pas le sang, ils appellent bien à Israël de saisé le feu puis ils donnent tout arme naisseseur à Israël pour bien tué, qu’il quitte chez nous ,

LE KITWA
LE KITWA
9 jours il y a

Que dit la constitution de la république démocratique du Congo concernant un sénateur à vie ?

Merveille Batwa
Merveille Batwa
9 jours il y a

Joseph kabila n’est pas elu senateur mais il est senateur A VIE. donc senateur naturel. Il n’est pas obligé d’être toujours present dans les pleinieres du senat. Le nombre des senateurs est etabli par la constitution

La RDC réagit aux  accusations contre le RWANDA et L'OUGANDA ce 08 juillet 2024!

La RDC réagit aux  accusations contre le RWANDA et L’OUGANDA ce 08 juillet 2024!

RDC-GUERRE : L'Appel Désespéré de Vital Kamerhe à l'OIF pour Sauver la RDC !Il est Temps d'Agir contre les Agressions du Rwanda et de l'Ouganda

RDC-GUERRE : L’Appel Désespéré de Vital Kamerhe à l’OIF pour Sauver la RDC !Il est Temps d’Agir contre les Agressions du Rwanda et de l’Ouganda