Kasaï central : Inauguration de Deux espaces de jeux pour enfants à kananga par l’ONG FMMDI.
✍️ Van Kubula Ngandu
L’organisation non gouvernementale femme main dans la main pour le développement intégral ( FMMDI- ONG) a marqué un jalon significatif en inaugurant deux nouveaux espaces de jeux pour enfants dans la ville de kananga. Ces installations baptisées respectivement Ditekemena et Dinanga , ont été établies dans le cadre du projet perse , financé par la banque mondiale à travers L’UNFPA .
Les espaces sûrs ont été stratégiquement installés dans L’Ep tuibakayi de bena mukangala dans la commune de katoka , et à L’Ep tosalisana à l’efo , commune de nganza . Ces sites non seulement offrent un lieu de divertissement sûr pour les enfants , représentant également des environnements éducatifs où ils pourront bénéficier d’un encadrement adéquat de la part de personnel formé , visant à la guider vers une vie adulte responsable .
Madame Sidonie Ndelela , représentant le directeur provincial de l’éducation de la province Kasaï central 1 , a souligné lors. de la cérémonie que ces espaces sont essentiels pour prévenir le vagabondage des enfants pendant la période de vacances , tout en offrant un cadre propice à leurs épanouissement personnel .
Angélique Dikoume , coordinatrice de sous CLUSTER VBG et représentante du chef de bureau de L’UNFPA au Kasaï central , a appelé les corps enseignants à jouer un rôle clé dans la protection et la pérennisation de ces espaces communautaire , mêmes après la fin du projet .
Nathalie kambala luse , Directrice pays de l’ONG FMMDI , a exprimé les objectifs ambitieux du projet perse , visant à promouvoir l’équité et à renforcer le système éducatif en République démocratique du Congo . Elle a souligné l’importance des espaces sûrs dans la promotion de la santé mentale des enfants à travers des activités récréatives et des jeux adaptés à leur âge , tout en soulignant que l’accès à ces installations sera libre pour tous les enfants de la communauté .
Cette initiative représente un pas significatif vers un environnement plus sûr et plus enrichissant pour les enfants de kananga , démontrant l’engagement continu de l’ONG FMMDI à soutenir le développement intégral des jeunes générations dans la région du Kasaï central .